E-médiathèque SQY

Les derniers avis

 

Memories (Ady Suleiman)

note: 5Le Top de la Nu-Soul Olivier - 18 octobre 2018

Ady Suleiman est un chanteur de R’n’B moderne ; il a zappé les vibes, gros sons studio et autres surjeux du genre. Il compose avec sa guitare Folk des mélodies soignées, tout comme Otis Redding le faisait, avec une sensibilité et un feeling à fleur de peau. Sa voix est très cool et sans grain particulier, mais ça chante et ça parle vraiment…

Mary (Marc Webb)

note: 5Emotion garantie MOHAMMED - 18 octobre 2018

Bonjour ,
Quel Film !!!
Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par «Mary». Mary charme, emporte et attendrit. Un petit régal certes prévisible et plein de faiblesses, mais où l’on se fait prendre sans résistance, à condition de l’aborder pour ce qu’il est, humble, joli, souriant et déchirant.
Dakota Fanning nous arrache sourires et larmes en une fraction de seconde avec ses grands yeux bleus, et bien sûr emmené par un remarquable Chris Evans loin de ses copains Avengers et de son costume moulant de Captain America.
A découvrir ou à revoir pour petit et grand.
Grand film sur la tolérance a la manière du Fim " Wonder "avec Julia Roberts & Jacob Tremblay.
Un grand Merci et 5 étoiles également à la personne de la Médiathèque, il ou elle, d'avoir sélectionné pour le catalogue ce petit bijou d'émotions.

enquêtes d'Hermès (Les) n° 1
mystère Dédale (Le) (Richard Normandon)

note: 5Enquête passionnante MAXENCE - 13 octobre 2018

L'enquête est géniale et passionnante avec les différents dieux de la mythologie. J'attends avec impatience l'achat des nouveaux tomes par la médiathèque.

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5magique klaude - 13 octobre 2018

Un véritable coup de coeur pour cette BD découverte un peu par hasard, je l'ai dévorée d'une traite. L'histoire est très bien maîtrisée. Le personnage principal attachant, beaucoup d'émotions. Cette détresse grandissante et cette course contre le temps qui s'échappe inévitablement. La fin est juste magnifique je recommande, et c'est sans modération! Régalez vous!

péninsule aux 24 saisons (La) (Mayumi Inaba)

note: 5Immersion en délicatesse japonaise CORINNE - 13 octobre 2018

A un tournant de sa vie, elle éprouve un instant le besoin de fuir la tumultueuse Tokyo... Elle vient passer un an, 24 saisons, dans sa maison de bord de falaise. C'est un japon poétique, feutré, grouillant de nature paisible, dans lequel elle nous enveloppe de menues merveilles quotidiennes. A lire sous la couette pour faire de beaux rêves!

Angelfall n° 1
Penryn et la fin du monde (Susan Ee)

note: 3angelfall klaude - 13 octobre 2018

Je viens de finir la trilogie d'Angelfall, et après un bon début je suis assez mitigé. Le premier tome donne le LA. Nous sommes embarqués dans un tumulte d’événements, de rebondissements. L'alliance fragile entre l'ange ennemi et la fille de l'homme Penryn est très intéressante, chacun à son objectif, chacun tolère la présence de l'autre dans un mélange de sueur et de sang. Le fait que les anges ne soient pas des choses toutes mignonnes est une idée génial. Cependant plus l'on avance dans l'histoire plus (selon moi) et plus l'idée devient un peut foireuse. Certains personnages m'ont agacé, certains passages un peu trop décrits, malgré un bon tome 1 et un tome 2 plutôt sympa la magie s'est selon moi essoufflée au troisième tome. Très long pour rien avec une fin un peu rapide avec soupçon de romance.
Lisez le pour vous faire un avis. J'ai passé un bon moment mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Gardiens des cités perdues n° 5
Projet Polaris (Shannon Messenger)

note: 5Gardiens des cités perdues 5 MATHILDE - 11 octobre 2018

Ce livre est super je vous le conseille pour les enfants de 11 ans à 15 ans

Sex story (Philippe Brenot)

note: 4Sexe à gogo CF - 9 octobre 2018

à travers les âges, de l'homo habilis (2 millions d'années) à nos jours avec une fenêtre sur les humains augmentés en 2200. Une BD dense qui offre parallèlement une leçon d'histoire. Alternance de périodes de libertés (voire libertaires) et de répressions. Avec malheureusement une quasi-constante : l'asservissement de la femme. Où l'on apprend qu'Aristote affirmera "la supériorité naturelle" de l'homme sur la femme, un jugement qui perdurera jusqu'au XVIIIe siècle (ou encore maintenant ?). Retenons le précurseur Ovide condamné à l'exil pour son ouvrage "L'art d'aimer", un guide de l'amour et de séduction. Une BD dense, truculente.

A Perfect Day (Fernando León de Aranoa)

note: 5Humanité et fraternité aux Balkans Gregory - 7 octobre 2018

Cela fait plaisir de revoir Sergi Lopez dans ce film avec le "che" Benicio Del Toro. Un film qui ne manque pas d'humour, dans cette ambiance tragique et inhumaine, dans le cessez le feu du conflit aux Balkans. A voir.

fissure (La) (Guillermo Abril)

note: 5Géopolitique en photos CF - 6 octobre 2018

Remarquable ouvrage qui permet d'éclairer l'histoire actuelle des migrants ; les fissures de l'UE ; l'essor des nationalismes ; la misère de l'Afrique avec en toile de fond la Russie et les EU. Une histoire de murs qui augure mal de l'avenir.

Rose d'Elisabethville (Séraphine)

note: 2Pour mieux comprendre l'histoire contemporaine du Congo CF - 6 octobre 2018

Mise en oeuvre du scénario malhabile. L'intérêt majeur réside dans les 2 dernières pages qui donnent des notions d'histoire de l'histoire coloniale de la RDC (ex Zaïre et Congo belge)

royaumes de feu (Les) n° 4
île au secret (L') (T.T. Sutherland)

note: 5Cool et mystérieux DAMIEN - 6 octobre 2018

Cette fois, on passe du côté de Comète pour une belle aventure dans le Royaume de Nuit. La fin m'a légèrement choquée. Le livre, dans l'ensemble, m'a bien plu (notamment car on découvre beaucoup de chose dedans).

royaumes de feu (Les) n° 3
Au coeur de la jungle (T.T. Sutherland)

note: 5Suuuuuuuper DAMIEN - 6 octobre 2018

Ce livre était très bien et m'a légèrement surpris au niveau de la mentalité de Gloria.

royaumes de feu (Les) n° 2
princesse disparue (La) (T.T. Sutherland)

note: 5(Encore) dragonnement bien☺☺☺ DAMIEN - 6 octobre 2018

J'ai trouvé ce livre légèrement moins sympa que le premier (mais très bien quand même), sûrement parce que je préfère Argil à Tsunami, j'ai quand même bien apprécié. Suspens garanti!

royaumes de feu (Les) n° 1
prophétie (La) (T.T. Sutherland)

note: 5Dragonnement bien!☺☺☺ DAMIEN - 6 octobre 2018

Je suis vraiment heureux d'avoir écouter l'ami qui m'a dit de commencer cette série. Je n'ai pas été déçu. Seul problème: La Guerre des Clans a une rivale pour le titre de ma série préférée. Niveau histoire, je la trouve très bien imaginée et le héros est très sympathique. Je vous le conseille.

Pratique du reflex numérique (Michael Freeman)

note: 5Une bonne initiation ANTHONY - 3 octobre 2018

Pratique du réflex numérique est un livre permettant au néophyte de s'initier efficacement à la photographie numérique. Michael Freeman vous présente le fonctionnement d'un appareil photo du type reflex, en effleurant les détails techniques. Ce qui permettra donc au débutant de comprendre ce qu'il fait sans être noyé dans un surplus d'information.

Le livre comporte beaucoup de photos ayant pour rôle l'illustration d'un point technique. De plus chaque page comporte le minimum de texte possible pour se focaliser sur l'essentiel.

Pour les plus initiés, on regrettera justement le manque de profondeur dans les informations techniques et artistiques, bien qu'elles soient déjà suffisamment nombreuses et d'une grande qualité.

portrait (Le) (David Wilson)

note: 4L'inspiration ne vieillit pas... ANTHONY - 3 octobre 2018

L'ouvrage de David Wilson nous plonge intégralement dans les choix de composition et de direction de lumière au cours de son œuvre. Très inspirant pour comprendre les bases du portrait sur le plan artistique.

En revanche il manque un peu de modernisme, en effet, paru en 2001, ce dernier nous révèle un style ancien avec un matériel argentique. Néanmoins, la qualité des photographies vaut le détour.

De plus, ce dernier ne parle que très peu de direction de modèle, ni du déroulement d'une séance photo. En bref, il montre l'inspiration et certains choix de composition lors de la réalisation d'un portrait, et n'est en aucun cas un livre "tuto".

Je recommande cet ouvrage à tout photographe souhaitant comprendre les bases de la photographie de portrait.

Mörk (Ragnar Jonasson)

note: 4Mörk DORINE - 30 septembre 2018

Très bon polar qui nous envoie dans le rythme islandais.

Patria (Fernando Aramburu)

note: 5Euzkadi annie.l - 26 septembre 2018

Un très bon roman conseillé par la libraire sur le quotidien des habitants d'un village proche de San Sebastian (Donostia en basque). Deux familles très proches vont s'éloigner et se haïr, leurs émotions guidées par la lutte armée de l'ETA et contre l'ETA. Des décennies de haine et d'amour, de revendications identitaires et de luttes fratricides qui ne sont pas sans conséquences sur la vie intime des basques relatées dans un style dynamique rythmé par des phrases (quelquefois des notes) courtes et sèches qui filent tout au long des 600 pages de cet excellent roman.

serpe (La) (Philippe Jaenada)

note: 3Pas toujours facile à lire mais intéressant PASCALE - 22 septembre 2018

Sur les avis de divers sites internet, il y a de nombreux lecteurs de ce livre qui l'ont abandonné en cours de route et d'autres qui ont beaucoup aimé. Je fais partie de ceux qui ont été tentés d'abandonner mais par principe, je n'aime pas arrêter un livre avant la fin, ou alors c'est que l'histoire n'est pas du tout intéressante.

Je n'ai pas regretté d'aller au bout, car au-delà du style de l'auteur, touffu, très très dense, laborieux… (qui ne plaira pas à tous), l'histoire est passionnante et le personnage principal captivant par ses contradictions, et la vie incroyable qu'il a eu, bien malgré lui grâce ou plutôt à cause du triple meurtre relaté dans ce livre.

L'enquête menée pas à pas par l'auteur est fouillée, pleine de détails, de précisions pas toujours faciles à suivre. On s'ennuie parfois mais au final, on apprend beaucoup de choses sur cette affaire judiciaire qui a défrayé la chronique dans les années 40, grâce à l'analyse de l'auteur.

À réserver aux lecteurs avertis, qui aiment les histoires criminelles et qui veulent s'accrocher à une lecture pas toujours évidente, mais je le répète, l'histoire est passionnante.

Vietnam (Thomas Feller)

note: 5Un délice! CORINNE - 22 septembre 2018

une fois qu'on a les ingrédients de base, des recettes très faciles à faire et un délice.

Nous, les filles de nulle part (Amy Reed)

note: 5Des filles du punch de la vie CORINNE - 22 septembre 2018

On n'en décroche pas! Une plongée dans l'Amérique profonde, où beaucoup de lycéens en sont restés aux temps du far-west. Les filles, c'est fait pour assurer leur bon plaisir. Pas tous heureusement, et puis il vient un moment où les filles se rebiffent, et où elles secouent un bon coup cette société un poil poussiéreuse...
Un rythme soutenu, qui ne tombe pas dans le "livre pour fifilles", un très bon moment de lecture!

dragon du Muveran (Le) (Marc Voltenauer)

note: 1Le dragon du Muveran PAUL - 21 septembre 2018

Bon Thriller. Nous rentrons dès les premières pages dans le sujet.

Madame Pylinska et le secret de Chopin (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 5Un petit bijou SANDRINE - 21 septembre 2018

Vous refermerez ce livre avec des airs de Chopin en tête ! A la manière d'un joli conte, l'auteur nous livre un court récit attachant.

Qaanaaq (Mo Malo)

note: 5Qaanaaq DORINE - 19 septembre 2018

Excellent livre pour ma part!

The walking dead -DVD- n° 1
The Walking Dead (Frank Darabont)

note: 4Walking Dead JACKY - 18 septembre 2018

Il y a, bien entendu, le coté morts vivants , suspense et épouvante. La terre a été victime d'un empoisonnement (passage d'un virus animal vers l'humain? manipulation de virus?) et l'humanité est détruite. Seuls quelques survivants humains affrontent des morts vivants et tentent de survivre. j'aime les dialogues et le dispositif d'ensemble. Le film aborde plus les réaction d'un groupe d'hommes placé dans une situation extrème - les morts vivants ne sont peut être pas les pires ennemis . La série renvoie à ce que nous ferions dans ce cas. L'étude psychologique et les personnages sont bien cernés et complexes. On est pris dans la série. a conseiller aux adultes

fraternités (Les) (Philippe Papin)

note: 5Adopté en fraternité Gregory - 17 septembre 2018

« Les fraternités se tressent aux sentiments de même souche » Philippe Papin traite en filigrane du thème de la fraternité, dans son roman. Sa connaissance de l’histoire de Hanoï et du Vietnam vient donner du souffle et de l’intensité à ce récit. La fraternité est peu à peu perceptible, dans le cheminement chaotique du Vietnam, depuis la colonisation, la mise en place du Régime de Vichy et ses persécutions dont Claude ou « Do Thai », le personnage principal en est victime, l’occupation cruelle du Japon, la libération et l’engagement dans la guerre d’Indépendance. Mais, parmi ces fraternités qui parfois ne s’en révélent pas être, il y en a peut-être une qui est restée discrête et protectrice, sans doute pour préserver son humanité et sa liberté. Qui est-elle et qui l’incarne ? A vous de la découvrir, à travers ce récit qui laisse une large place, à la dialectique et la connaissance de l'histoire.

Dans les angles morts (Elizabeth Brundage)

note: 5Un hiver à la ferme annie.l - 14 septembre 2018

Un excellent 1er roman dans lequel l'auteur mitonne intelligemment les codes du roman noir, du roman social, du roman psychologique et du "nature writing" le tout dans un style lumineux émaillé de métaphores audacieuses et poétiques toujours bienvenues, avec des personnages puissants, empathiques. Une histoire fabuleuse qui se construit accrochée au tronc et aux branches de cette maison-arbre aux racines profondément ancrées dans le sol de l'Amérique rurale.

Mr. Robot (Sam Esmail)

note: 5Eliott Bang bang Gregory - 13 septembre 2018

Mr Robot arrivera-t-il à déjouer les plans de "White rose" ou continuera-t-il d'être victime de son succès ? Il est toujours poursuivi par son double obscur. On appréciera les références aux standards des années 80, K 2000, Retour vers le futur. J'ai toujours aimé le morceau, interprêté par Nancy Sinatra et repris en langue thaï. A voir sans attendre.

Cartel (Don Winslow)

note: 4CARTEL JACKY - 10 septembre 2018

J'avais déjà beaucoup aimé "les griffes du chien". Mais "Cartel" est encore mieux. Plongée dans le monde des narco trafiquants au Mexique, ce livre parvient à montrer l'ensemble de la filière depuis le "sicarios", jusqu'à la tête de réseau et les ramifications politiques. On est dedans depuis la première ligne. Un conseil : commencez par "les griffes du chien" pour comprendre la haine entre Art KELLER et Adan BARRERA. Je recommande vivement ce livre .

Et puis les touristes (Robert Thalheim)

note: 4Et puis les touristes JACKY - 6 septembre 2018

Comment Auschwitz, terre qui a connu la pire inhumanité , est en passe de devenir un monument touristique comme les autres. Les vagues de touristes succèdent aux autres. Au travers de la relation avec une vieille personne (qui est il?) et un début d'histoire d'amour, les réalités se chevauchent. Suivez l'évolution de SVEN, jeune homme du XXIeme siècle, face aux méandres de l'histoire et de la réalité sociale de l'est polonais ravagé par le chômage. Qu'en reste t-il? beau film

clafoutis aux tomates cerises (Un) (Véronique de Bure)

note: 1un clafoutis aux tomates cerises libellule - 6 septembre 2018

C'est étonnant de voir une jeune auteure éprouver une telle empathie pour la vieillesse
Son écriture est légère et fluide : comme j'aimerais vivre comme Jeanne Je n'avais aucune envie voir se terminer ce récit Ce livre est un vrai petit bijou

Tout est permis, mais tout n'est pas utile (Daniel Darc)

note: 3Tout est permis, mais tout n'est pas utile JACKY - 6 septembre 2018

L'histoire de Daniel Darc est aussi profonde que son œuvre. Un survivant ! de la naissance du Punk, à la descente aux enfers puis à la renaissance. Sa vie est racontée dans ce livre. Son histoire familiale, ses débuts dans le rock, la découverte de la dope puis de Dieu. Personnage intriguant, tantôt anar, tantôt Destroy, tantôt tendre, poète. Il y a de l'Antonin ARTAUD chez lui. Ce livre est une incitation a écouter Daniel DARC, plus parolier que chanteur. Et pourquoi pas redécouvrir les années 80 et sa scène musicale surtout parisienne.

monde de Ma Liang (Le) n° 4 (Erkol)

note: 5Le monde de maliang ANTHONY - 4 septembre 2018

Un livre très bien imaginé, les dessins sont superbes.Un petit garçon découvre un pinceau magique et il lui arrive plein d’aventures.

monde de Ma Liang (Le) n° 3 (Erkol)

note: 5Le monde de maliang ANTHONY - 4 septembre 2018

Un livre très bien imaginé, les dessins sont superbes

14e colonie (La) (Steve Berry)

note: 5Sympa la 14 ème colonie de Steve berry SOTHA T - 4 septembre 2018

Il est sympa la 14 ème colonie de Steve Berry.

Dead magic (Anna von Hausswolff)

note: 5Un néo-Pschychédélique fascinant Olivier - 4 septembre 2018

Anna Von Hausswolff est chanteuse, organiste, auteure et compositrice ; excusez
du peu ! Son style est nettement Néo-Psychédélique, et les atmosphères planantes éthérées se développent aussi longuement que nécessaire, pouvant dépasser les 10 mn par morceaux… A vous de vous laisser emporter, quand tout, voix comprise, devient un élément de son..

Magnétique (Barbara Carlotti)

note: 4Du pas banal bien ficelé Olivier - 4 septembre 2018

Barbara Carlotti est une chanteuse à texte qui fait carrière depuis le début des années 2000. Elle n’en est donc plus à ses essais. Elle présente ses méditations et en illustre des textes impressionnants de recherche et d’aboutissement ; la musique est simple mais efficace, bien pensée et bien sentie. Ainsi, « Paradise beach, destination finale … » et « La beauté du geste » semblent être ses visées ultimes…

Two cats (Linsey Alexander)

note: 5Le Top du R'n'B d'aujourd'hui à l'ancienne Olivier - 4 septembre 2018

Linsey Alexander est un chanteur de Rhythm’n’Blues traditionnel de 1ère bourre : une voix graillonneuse à souhait, une guitare qui accroche bien en solo, des compositions, des arrangements et des interprétations qui groovent top et envoient les cuivres quand il faut. Bref, on y est !.. et on y reste autant qu’on peut !

Hamlet (William Shakespeare)

note: 3OTHELLO JACKY - 3 septembre 2018

Comment ruiner un empire par jalousie? Qu'aime t-on lorsque l' on aime? Découvrez l'histoire d'un des plus vil complot mené par le perfide Yago. Shakespeare nous fait penser la destinée politique en nous montrant qu'elle est avant toute chose une affaire de sentiment personnel. On ne devrait jamais mêler politique et amour et pourtant l'histoire en est remplie. A lire

Maurice Ravel à Montfort-L'Amaury (Yves Milon)

note: 3Maurice RAVEL au quotidien JACKY - 3 septembre 2018

Découvrez Maurice Ravel dans son quotidien et chez lui au Belvédere qui lui ressemble tant. Cela permet de rentrer dans son oeuvre et de mieux peut être percer ses secrets.

Catilinaires (Cicéron)

note: 3Alire pour méditer sur aujourd'hui JACKY - 3 septembre 2018

L'introduction nous permet de rentrer dans le texte. N'hésitez pas à plonger dans l'oeuvre pour y découvrir l'éloge de la Démocratie. Il faut prendre le temps d'écouter Cicéron dans sa défense contre Catalina. Très instructif!

Opération Sweet Tooth (Ian McEwan)

note: 5Espionnage et bien plus Corinne - 1 septembre 2018

Un régal de lecture : pas pu lâcher le morceau avant la fin... Fiction, réalité, espionnage et sentiments subtils se mêlent en un tourbillon délicieusement english, version 70's.

Oona & Salinger (Frédéric Beigbeder)

note: 5Un beau voyage dans le temps SANDRINE - 31 août 2018

Frédéric Beigbeder nous fait voyager dans le temps grâce à ce beau roman en temps de guerre. La voix d'Edouard Baer ne fait que rajouter du charme aux mots de l'auteur ! J'ai adoré.

A bon port (Danielle Steel)

note: 3Une belle histoire SANDRINE - 31 août 2018

Des personnages attachants et une histoire bouleversante nous font passer un agréable moment.

Comment se débarrasser d'un vampire avec du ketchup, des gousses d'ail et un peu d'imagination (J. M. Erre)

note: 5Très original SYRINE - 31 août 2018

J'ai bien aimé ce livre qui a l'air gros mais il est facile à lire, surtout que cette histoire est passionnante, du coup le temps passe vite.
Syrine 9 ans

Memoires (Raymond Aron)

note: 4la biographie politique JACKY - 31 août 2018

J'ai particulièrement aimé la partie avant et pendant et juste après la seconde guerre mondiale. On y lit une belle synthèse des causes de l'arrivée des nazis. Belle description pas connue des années 45-48 en France. A lire pour comprendre cette époque

Anacostia river blues (George P. Pelecanos)

note: 3du pelecanos! JACKY - 31 août 2018

roman qui s'inscrit dans la droite ligne des livres précédents. C'est toujours aussi efficace et bien écrit. Le personnage de Nick est à la fois attachant et inquiétant.

Fairyland (Alysia Abbott)

note: 5 JUSTINE - 30 août 2018

Un récit autobiographique puissant, entre le privé et l'universel. Alysia Abbott nous fait à la fois découvrir son père et la communauté homosexuelle du San Francisco des années 70 et 80, qui subit alors le sida et de nouvelles formes d'homophobie. L'autrice nous raconte donc la relation entretenue avec ce père poète et militant, tandis qu'elle grandit et construit sa propre identité.

Mystic river (Clint Eastwood)

note: 5attention chef-d'oeuvre JACKY - 30 août 2018

A lire. Ce livre est plus qu'un polar, c'est une étude de vie. Il nous plonge dans les plus profonds recoins de l'âme humaine. Beaucoup mieux que le film.


Prochains évènements

Retrouvez la totalité des actions culturelles des médiathèques dans l'agenda

 

icone facebookicone twitterLien permanent
flux RSS de la boite Les derniers avis

Memories (Ady Suleiman)

note: 5Le Top de la Nu-Soul Olivier - 18 octobre 2018

Ady Suleiman est un chanteur de R’n’B moderne ; il a zappé les vibes, gros sons studio et autres surjeux du genre. Il compose avec [...]

Mary (Marc Webb)

note: 5Emotion garantie MOHAMMED - 18 octobre 2018

Bonjour ,
Quel Film !!!
Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par «Mary». Mary charme, emporte et attendrit. Un petit régal [...]

enquêtes d'Hermès (Les) n° 1
mystère Dédale (Le) (Richard Normandon)

note: 5Enquête passionnante MAXENCE - 13 octobre 2018

L'enquête est géniale et passionnante avec les différents dieux de la mythologie. J'attends avec impatience l'achat des nouveaux tomes par la médiathèque.

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5magique klaude - 13 octobre 2018

Un véritable coup de coeur pour cette BD découverte un peu par hasard, je l'ai dévorée d'une traite. L'histoire est très bien maîtrisée. Le personnage [...]

flux RSS de la boite A la une dans nos domaines : des sélections thématiques concoctées par nos médiathécaires

Lancement du nouveau Bibliobus

samedi 20 octobre 2018 de 16:30 à 18:00

Un nouveau bibliobus, habillé de fleurs et d’oiseaux, va sillonner le territoire de Saint-Quentin à partir du mois d’octobre


Pour fêter l’arrivée de ce «médiamobile du plaisir de lire, ce neuro-transmetteur de joies et de savoirs » le réseau invite un duo de choc,  Albert Sandoz et Jaafar Aggiouri, conteurs et musiciens, à nous entraîner dans un voyage musical, aérien, autour du monde :
« Nous racontons le monde, celui que l’on porte en soi, celui de l’autre. Nous racontons le vent, qui nous porte sur son dos pour une danse au bout du monde, un voyage au fond de soi ».
 

Rendez-vous les 13 et 20 octobre pour partager ces petits moments d’humour, de mystère et de poésie.

Samedi 20 octobre 16h30-18h (à Trappes)
Devant l’école Anne Frank – Rue Gabriel Peri

 

icone facebookicone twitterLien permanent

Guitare classique

A l’heure estivale où la guitare s’apprête à jouer les stars en terrasse de café ou sur les plages lors de longues veillées, nous vous proposons une sélection d’œuvres classiques…
… A faire vibrer vos cordes sensibles !

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 
 
 

Retour en force du polar ethnologique

Après Arthur Upfield et Tony Hillerman dans les années cinquante et soixante, des auteurs tels que Caryl Ferey, Olivier Truc et Ian Manook nous proposent d'excellents polars ancrés dans des territoires à forte identité

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent

Des mangas en live action

Les adaptations "live" de mangas fleurissent sur les écrans. Retour sur les sorties 2017 et détour vers ce que nous réserve 2018 et même 2019. C’est l’occasion de lire ou relire ces séries...

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 
 

Philosopher c'est apprendre la liberté

Manon chat philosophe

Pour reprendre une tournure des Essais de Montaigne et pour faire référence à cette belle amitié avec Etienne de La Boétie, nous traiterons des thèmes de la philosophie et de la liberté, à travers l’œuvre, toute récente de Frédéric Gros.

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent

Patrimoine, quelques maisons d'artistes dans les Yvelines

 Nombreux sont les artistes qui se sont installés dans les Yvelines. Ne manquez pas de visiter les maisons où ils ont vécu et travaillé, des lieux empreints d'histoire qui sont autant de témoignages d'une grande richesse créatrice
André Derain à Chambourcy, Maurice Denis à Saint Germain en Laye pour les peintres et, côté architecture, Le Corbusier pour la villa Savoye à Poissy et Alvar Aalto pour la maison Louis Carré à Bazoches

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

Voir l'invisible

Peut-on tout voir ? Découvrez un aperçu de ce que les progrès de la science nous permettent de voir, entrevoir ou percevoir. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, en passant par ce que l’on n’aurait jamais prévu de voir !

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent

DIS, tu connais DIX livres pour les DYS ?

Ce n’est pas parce qu’on t’a dit que tu étais dyslexique que la lecture doit devenir un parcours du combattant !
Dans le réseau des médiathèques, nous avons plein de livres qui ont été écrits avec une police de caractère et une mise en page avec des couleurs étudiées rien que pour toi !

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

L'AUTOMNE A NOTRE PORTE

 Et voici que la nature nous offre son festival de couleurs chatoyantes. Utilisons les belles feuilles et autres végétaux pour accueillir l'automne. Mettons les enfants et petit-enfants à contribution, ils adorent récolter et cueillir. Pour nous aider, les bibliothécaires nous ont concocté des sélections créatives!

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

La récolte des champignons

La meilleure saison pour la récolte des champignons s'étale de septembre à novembre mais on peut en ramasser tout au long de l'année. "Aller au champignons" est une activité très agréable, à condition de bien les reconnaître ou d'être aux côtés d'une personne expérimentée. Notre sélection de livres ICI

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

L'art du bonsaï

Beauté parfaite, harmonie et équilibre caractérisent l'art du bonsaï. Son entretien réclame de l'observation, de la patience et du bon sens. Et biensûr de bonnes conditions de culture pour pousser et se développer en bonne santé.

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent