E-médiathèque SQY

S'abonner au flux RSS
Critiques rédigées par FRANCOISE

 

Karajan forever (Antonio Vivaldi)

note: 1Pauvre Karajan FRANCOISE - 18 juillet 2018

Karajan fut l'un des chefs les plus emblématiques du XXè siècle. Malheureusement ce coffret le dessert en accumulant en un ensemble hétéroclite de courts extraits d'œuvres très connues. Ces 3 CD, uniquement constitués des morceaux les plus "pompiers" ou "tubes" du répertoire, deviennent vite lassants à écouter. Finalement ce coffret ne sert qu'à remplir les caisses de l'éditeur DG qui profite de manière éhontée de la renommée du chef. Cet éditeur semble coutumier du fait quand tant d'autres respectent les artistes. Confère par exemple le magnifique coffret consacré au pianiste Radu Lupu édité par Decca.

50 chefs-d'oeuvre de la musique classique (Johann Sebastian Bach)

note: 1A quoi bon ? FRANCOISE - 5 avril 2018

De très (trop) courts extraits de "tubes" classiques se succèdent en l'absence de toute tentative de rendre le tout cohérent. Ces morceaux sont puisés dans le catalogue ancien et largement amorti de DG (96% de la compilation a été enregistrée entre 1958 et 1996).
Croit-on vraiment intéresser le public à la musique avec un tel fatras, à vocation purement commerciale. DG dans cette louable perspective pourrait faire beaucoup mieux.
Désolant !

David (Eleni Karaindrou)

note: 5Un vrai bonheur FRANCOISE - 29 juillet 2017

Il faut bien l'admettre: Il faut faire preuve d'une extrême curiosité pour emprunter ce disque tant la pochette est peu parlante. Mais quelle récompense à l'écoute de cette cantate contemporaine qui sonne presque comme si elle avait été écrite il y a 2 siècles. Hélène Karaindrou, plus connue pour ses musiques de film, signe ici une partition fraiche et lumineuse. Superbe, même si on peut regretter une prise de son faite à Athènes, certes très correcte, mais assez plate. A découvrir !

Berceuses pour violon (Maurice Ravel)

note: 2Décevant FRANCOISE - 12 juillet 2017

Ce disque est une énigme. Rachel Barton Pine est une artiste qui s'est faite une place médiatique dans le monde de la musique. Mais si on écoute objectivement ce disque on est frappé par un jeu approximatif, à peine juste. Le style est particulièrement ampoulé et prétentieux (à la limite de la guimauve). Le programme très linéaire et sans relief n'aide pas. Très grosse déception !

Mi alma Mexicana, my mexican soul (Jose Pablo Moncayo)

note: 5Découverte des compositeurs mexicains FRANCOISE - 20 février 2017

Il ne m'aura fallu qu'une seule écoute pour me décider à commander ce double CD sur Internet (6,89€ le coffret). Pour qui est curieux de ce qu'a produit au XXè siècle (et même au début du XXIè) l'Amérique latine et plus particulièrement le Mexique ce coffret est incontournable. A l'heureuse découverte de nombreux compositeurs quasi inconnus s'ajoute celle d'une femme chef d'orchestre très énergique. L'orchestre, malheureusement dissous depuis l'enregistrement de 2010 est à la hauteur.
Il faut écouter toutes ces œuvres, dont beaucoup sont très accessibles, d’autres plus "modernes", et peut-être se procurer le disque pour sa discothèque

Quartet (Dustin Hoffman)

note: 4Quartet FRANCOISE - 17 décembre 2016

Ce film, assez superficiel, sans véritable intrigue, déçoit un peu malgré l'intérêt du sujet, la bonne prestation des acteurs (qui cabotinent un peu trop) et la musique omniprésente. On aurait pu éviter quelques grossièretés inutiles. Je voudrais aussi pousser un "coup de gueule" contre la médiocrité incroyable du sous-titrage. Dès qu'un quatuor joue à l'écran ou qu'un chanteur se lance dans Rigoletto par exemple on lit en violet "musique classique" ou "air d'opéra". Cela est répété des dizaines de fois sur la durée du film. Comment comprendre une telle désinvolture dans un film dont la musique et ses interprètes sont le sujet. Est-ce si difficile de préciser quelle musique on entend. Inacceptable !

Symphonie n.3, op.78 (Louis Spohr)

note: 5Trésors enfouis FRANCOISE - 8 décembre 2016

Ce SACD fait partie des trésors enfouis dans les archives de la Médiathèque. Ainsi, aucun risque qu'un usager curieux l'emprunte. Il faut le rechercher dans l'E-médiathèque pour savoir qu'il existe. C'est véritablement dommage car les symphonies de Louis Spohr sont méconnues et mériteraient vraiment d'être (re)découvertes. De surcroit ces SACD offrent un son de très bonne tenue. Merci CPO

Giovincello (Edgar Moreau)

note: 4Erato a oublié le français FRANCOISE - 23 novembre 2016

Je retire une étoile à ce disque qui, si on se réfère au seul talent des interprètes, en mériterait 5. En effet le programme choisi par Edgar Moreau est très intéressant car il n'oublie pas les "petits maitres" et dans ce long CD de 80' le violoncelliste nous réjouit par le grand talent dont il fait preuve. Mais comment Erato qui fut pendant des décennies le plus important label français, qui nous révéla tant de chef d'œuvres comme le Te Deum de Charpentier peut-il oser sortir un disque dont la pochette ne comporte pas un seul mot de français, pas même le mot "violoncelle". Inadmissible.

musiques royales de Stéphane Bern (Les) (Jean-Baptiste Lully)

note: 3Saupoudrage FRANCOISE - 16 novembre 2016

2 minutes de Lully suivi de 3'30 de requiem de Fauré puis retour à 1min30 du Te Deum de Charpentier. On se demande à qui s'adresse ce recueil de 3CD. Sûrement pas à l'amateur de musique classique très vite las de ce saupoudrage d’œuvres disparates. Sans doute pas non plus au candidat à la découverte du classique qui risque rapidement d'être désorienté par certains extraits peu "grand public". Le label "Stephane Bern" fera certainement vendre ce coffret mais il risque d'en décevoir plus d'un pour les raisons évoquées. 3* cependant pour le choix assez pertinent de nombre d'extraits.

Symphonie n.1, "Titan", Ré majeur (Gustav Mahler)

note: 5Une interprétation lumineuse FRANCOISE - 29 octobre 2016

J'avais été très déçu par l'enregistrement des symphonies de Schumann par Y. Nézet-Séguin. Étonnant de la part de ce chef surdoué qui cette fois se montre très inspiré par cette superbe symphonie n°1 de G. Malher. L'interprétation est chaleureuse et lumineuse à la fois. La prise de son, signée BR Klassik est exemplaire par la mise en place de l'orchestre, à la fois large et profond. Tous les instruments se détachent bien. La dynamique est réaliste avec d'impressionnants pianissimos, à la limite de l'audible. L’extrême grave est très net. Le seul regret est que cet enregistrement n'ait pas bénéficié d'une gravure en SACD.

Missa divi Xaverii, ZWV.12 (Jan Dismas Zelenka)

note: 5Digne du meilleur JS Bach FRANCOISE - 6 juin 2016

Quel plaisir d'écouter cette messe, brillante et mélodieuse, digne des meilleures cantates de JS Bach dont Zelenka est le contemporain. La prise de son, dynamique, offre une scène naturelle, large et profonde. Un régal !

Camille (Camille Berthollet)

note: 1L'abime FRANCOISE - 27 avril 2016

Est-ce la prise de son débile avec loupe de grossissement sur le violon et un son hyper réverbéré, style André Rieu pour les connaisseurs, qui donne l'impression d'un violon "électrifié" ?
Est-ce le choix d'une pseudo virtuosité forcenée avec glissades, ralentis et accélérando caricaturaux ?
Est-ce l'enchainement de "tubes" classiques sans aucune cohérence entre eux ?
Toujours est-il que ce CD est pour moi une catastrophe absolue. On imagine bien sûr que la jeune Camille doit être une excellente violoniste mais on se demande qui a pu la trahir ainsi en la conseillant si mal.
On peut éventuellement écouter ce CD en fond sonore lors d'un diner Bobo.

Overtures (Ludwig van Beethoven)

note: 4Un Beethoven dynamique FRANCOISE - 14 février 2016

Paavo Jarvi fait preuve de talent dans l'exécution de ces ouvertures archiconnues. Ainsi enlevées et allégées elle rajeunissent leur image. Quel dommage cependant de s'être arrêté à 50 minutes de musique quand tant d'autres œuvres du compositeur auraient pu compléter ce disque trop court

Concerto Sérénade (Joaquin Rodrigo)

note: 5Mieux que de la vitamine C FRANCOISE - 14 février 2016

Cette réédition des principales œuvres de Joaquim Rodrigo est un véritable remède à la tristesse. Je réécoute souvent ces concertos lumineux et inventifs sans jamais aucune lassitude.

Fantaisies lyriques (Paul Meyer)

note: 5Vive l'accordéon FRANCOISE - 14 février 2016

Paul Meyer démontre une fois de plus sa maitrise de la clarinette dans ce CD mais la surprise vient surtout de l'accordéon qui l'accompagne et qui fait merveille. Quel dommage que l'accordéon ne soit pas plus utilisé en musique classique. Il a un potentiel insoupçonné

Baby-Sitter malgré lui (David Gordon Green)

note: 1Débile FRANCOISE - 24 janvier 2016

Un film "pipicaca" des plus débile.
Vulgaire, niais, graveleux, décousu, ridicule !
Voilà quelques qualificatifs qui cernent bien ce film. A voir au 5è degré, et encore !

The angry planet (Bob Chilcott)

note: 5Coup de coeur pour des choeurs FRANCOISE - 9 janvier 2016

Si on écoute ce disque sans avoir au préalable regardé la pochette on tombe immédiatement sous le charme de merveilleux chœurs accompagnés par un piano ou quelques instruments. Puis on découvre que l'auteur est né en 1955. Pourtant il a su s'inspirer du meilleur de diverses époques _ grégorien, classique, romantique _ sans oublier juste ce qu'il faut de modernisme pour pigmenter son œuvre. Il en résulte un disque agréable faisant la part belle à des chœurs rafraichissants

Oeuvres pour choeur et cuivres (Kent Nagano)

note: 5Romantisme allemand FRANCOISE - 5 janvier 2016

Des pages du grand répertoire allemand transcrites pour un ensemble de cors alternent avec de merveilleux chœurs accompagnés du même ensemble de cuivres.
Romantique à souhait et, en prime, une prise de son lumineuse. A découvrir

Miroirs (Samuel Barber)

note: 5Comme en miroir FRANCOISE - 23 janvier 2015

Voilà un disque emprunté un peu par hasard et qui m'a pourtant scotché devant mes enceintes.
Comme en miroirs, de belles œuvres du XXe siècle se reflètent étrangement avec des chefs d’œuvre du XVIIe. L'émotion est palpable tout au long de ce CD qu'on aurait d'ailleurs aimé plus long. Ce qui ne gâche rien la prise de son est exemplaire. A 6,99€ sur Amazon n'hésitez pas à l'acquérir

Symphonie n.1, "Le Printemps", op.38, Si bémol majeur (Robert Schumann)

note: 1un disque raté FRANCOISE - 9 novembre 2014

La prise de son sans relief et colorée, indigne de DG, indispose dès l'abord. L'interprétation mollassonne, plate, pour tout dire ennuyeuse, achève de disqualifier cet enregistrement. Vraiment étonnant de la part de ce chef surdoué qu'est Y Nézet-Séguin, si remarquable dans Debussy. Réécoutez plutôt Eliahu Inbal et le NPO en 1971/1973

A l'aube du romantisme (Ludwig van Beethoven)

note: 5Charmes de la flute traversière FRANCOISE - 23 octobre 2014

Des Beethoven et Schubert charmeurs joués de façon délicieuse par une Juliette Hurel en grande forme.
Un disque que je vais acquérir d'urgence

The symphonies (Sir Arnold Bax)

note: 4Arnold Bax FRANCOISE - 20 juillet 2014

En dépit d'une prise de son sans relief mais acceptable ce coffret permet de découvrir l’œuvre symphonique d'un compositeur trop méconnu et pourtant prolifique. Son esthétique néoromantique et parfois impressionniste s'inscrit dans la lignée de ses contemporains britanniques Vaughan Williams et Walton

Camille Saint-Saëns et le prix de Rome (Hervé Niquet)

note: 5Saint Saëns et le grand Prix de Rome FRANCOISE - 17 juillet 2014

Un double CD très bien présenté à écouter d'urgence. Ces œuvres inconnues témoignent une fois de plus de la très grande valeur de ce musicien français pas suffisamment reconnu à sa juste valeur. Ce qui ne gâche rien la prise de son est exemplaire

Retour Haut
Prochains évènements

Retrouvez la totalité des actions culturelles des médiathèques dans l'agenda

 

icone facebookicone twitterLien permanent
flux RSS de la boite Les derniers avis

Memories (Ady Suleiman)

note: 5Le Top de la Nu-Soul Olivier - 18 octobre 2018

Ady Suleiman est un chanteur de R’n’B moderne ; il a zappé les vibes, gros sons studio et autres surjeux du genre. Il compose avec [...]

Mary (Marc Webb)

note: 5Emotion garantie MOHAMMED - 18 octobre 2018

Bonjour ,
Quel Film !!!
Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par «Mary». Mary charme, emporte et attendrit. Un petit régal [...]

enquêtes d'Hermès (Les) n° 1
mystère Dédale (Le) (Richard Normandon)

note: 5Enquête passionnante MAXENCE - 13 octobre 2018

L'enquête est géniale et passionnante avec les différents dieux de la mythologie. J'attends avec impatience l'achat des nouveaux tomes par la médiathèque.

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5magique klaude - 13 octobre 2018

Un véritable coup de coeur pour cette BD découverte un peu par hasard, je l'ai dévorée d'une traite. L'histoire est très bien maîtrisée. Le personnage [...]

flux RSS de la boite A la une dans nos domaines : des sélections thématiques concoctées par nos médiathécaires

Lancement du nouveau Bibliobus

samedi 20 octobre 2018 de 16:30 à 18:00

Un nouveau bibliobus, habillé de fleurs et d’oiseaux, va sillonner le territoire de Saint-Quentin à partir du mois d’octobre


Pour fêter l’arrivée de ce «médiamobile du plaisir de lire, ce neuro-transmetteur de joies et de savoirs » le réseau invite un duo de choc,  Albert Sandoz et Jaafar Aggiouri, conteurs et musiciens, à nous entraîner dans un voyage musical, aérien, autour du monde :
« Nous racontons le monde, celui que l’on porte en soi, celui de l’autre. Nous racontons le vent, qui nous porte sur son dos pour une danse au bout du monde, un voyage au fond de soi ».
 

Rendez-vous les 13 et 20 octobre pour partager ces petits moments d’humour, de mystère et de poésie.

Samedi 20 octobre 16h30-18h (à Trappes)
Devant l’école Anne Frank – Rue Gabriel Peri

 

icone facebookicone twitterLien permanent

Guitare classique

A l’heure estivale où la guitare s’apprête à jouer les stars en terrasse de café ou sur les plages lors de longues veillées, nous vous proposons une sélection d’œuvres classiques…
… A faire vibrer vos cordes sensibles !

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 
 
 

Retour en force du polar ethnologique

Après Arthur Upfield et Tony Hillerman dans les années cinquante et soixante, des auteurs tels que Caryl Ferey, Olivier Truc et Ian Manook nous proposent d'excellents polars ancrés dans des territoires à forte identité

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent

Des mangas en live action

Les adaptations "live" de mangas fleurissent sur les écrans. Retour sur les sorties 2017 et détour vers ce que nous réserve 2018 et même 2019. C’est l’occasion de lire ou relire ces séries...

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 
 

Philosopher c'est apprendre la liberté

Manon chat philosophe

Pour reprendre une tournure des Essais de Montaigne et pour faire référence à cette belle amitié avec Etienne de La Boétie, nous traiterons des thèmes de la philosophie et de la liberté, à travers l’œuvre, toute récente de Frédéric Gros.

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent

Patrimoine, quelques maisons d'artistes dans les Yvelines

 Nombreux sont les artistes qui se sont installés dans les Yvelines. Ne manquez pas de visiter les maisons où ils ont vécu et travaillé, des lieux empreints d'histoire qui sont autant de témoignages d'une grande richesse créatrice
André Derain à Chambourcy, Maurice Denis à Saint Germain en Laye pour les peintres et, côté architecture, Le Corbusier pour la villa Savoye à Poissy et Alvar Aalto pour la maison Louis Carré à Bazoches

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

Voir l'invisible

Peut-on tout voir ? Découvrez un aperçu de ce que les progrès de la science nous permettent de voir, entrevoir ou percevoir. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, en passant par ce que l’on n’aurait jamais prévu de voir !

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent

DIS, tu connais DIX livres pour les DYS ?

Ce n’est pas parce qu’on t’a dit que tu étais dyslexique que la lecture doit devenir un parcours du combattant !
Dans le réseau des médiathèques, nous avons plein de livres qui ont été écrits avec une police de caractère et une mise en page avec des couleurs étudiées rien que pour toi !

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

L'AUTOMNE A NOTRE PORTE

 Et voici que la nature nous offre son festival de couleurs chatoyantes. Utilisons les belles feuilles et autres végétaux pour accueillir l'automne. Mettons les enfants et petit-enfants à contribution, ils adorent récolter et cueillir. Pour nous aider, les bibliothécaires nous ont concocté des sélections créatives!

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

La récolte des champignons

La meilleure saison pour la récolte des champignons s'étale de septembre à novembre mais on peut en ramasser tout au long de l'année. "Aller au champignons" est une activité très agréable, à condition de bien les reconnaître ou d'être aux côtés d'une personne expérimentée. Notre sélection de livres ICI

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent
 

L'art du bonsaï

Beauté parfaite, harmonie et équilibre caractérisent l'art du bonsaï. Son entretien réclame de l'observation, de la patience et du bon sens. Et biensûr de bonnes conditions de culture pour pousser et se développer en bonne santé.

Lire l'article complet
icone facebookicone twitterLien permanent